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DEL'ART, L'ASSOCIATION

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PROFESSION(S) ARTISTE(S) 2012
Cycle de rendez-vous thématiques pour jeunes artistes

En partenariat avec la Villa Arson

les jeudis 16 février, 8 mars, 19 avril, 10 et 24 mai 2012
Organisé par l'association DEL'ART en partenariat avec la Villa Arson.

Destiné à informer et former les étudiants en fin de cursus prêts à se lancer dans la vie professionnelle, le cycle «Profession(s) artiste(s)» aborde de manière concrète les multiples aspects de la professionnalisation des activités en lien avec l'art : de la connaissance de l'environnement professionnel et institutionnel aux relations avec les différents acteurs du marché de l'art, en passant par les statuts juridiques et fiscaux de l'artiste, la production, la diffusion et la protection des œuvres, etc. Chaque session permet d'aborder un ou plusieurs thèmes en présence d'intervenants qualifiés et de professionnels, en laissant une large place aux rencontres, aux échanges et aux débats.


24 mai de 9h30 à 12h30
suivi d'un atelier pratique l'après-midi

PANORAMA DES DROITS SOCIAUX ET DES DROITS FISCAUX DES ARTISTES

Avec les interventions de
Sylvie Fieffé, de la Maison des Artistes.
François Merle, Centre de gestion agréé.

Ce dernier rendez-vous du cycle s'adresse tout particulièrement aux étudiants en art qui devraient très vite se confronter à la problématique de leur statut ! Il s'agit donc d'une occasion unique de disposer d'une présentation synthétique et pragmatique des principales notions que tout artiste se doit de connaître pour organiser son activité.
Les deux conférenciers aborderont donc les aspects fiscaux et sociaux, thèmes a priori peu attractifs, et pourtant ces démarches sont incontournables et obligatoires.
Les législations fiscale et sociale ont pour vocation de régir l'exercice d'une activité artistique. La connaissance de ses droits et de ses obligations peut aider tout jeune artiste à orienter ses choix professionnels et le guider au démarrage de son activité.

PROGRAMME

La législation fiscale
Le régime fiscal de l'artiste
Le statut de l'artiste d'un point de vue juridique
Les différents statuts envisageables selon l'activité
Le cumul d'activités
Taxes : professionnelle, d'habitation, foncière
Les règles comptables
Factures et honoraires, TVA et taxes professionnelles
Frais, charges et déductions
Déclaration subventions, bourses et aides, déclaration d'impôt

La législation sociale
Le régime social de l'artiste
Déclaration d'activité, déclarations, affiliation, assujettissement
La Maison des artistes, régime d'assurance et de prestations sociales
Les cotisations sociales, allocations
Organismes et ressources
Le CNAP - Centre national des Arts plastiques
La Maison des artistes, l'Agessa

Questions / débat

14h - Atelier pratique
Dans l'après midi, un atelier est organisé sur inscription (nombre de places limité). A partir de leur statut actuel et des questions posées par les artistes et futurs artistes, des cas pratiques seront étudiés et des réponses apportées.
(Merci de préparer vos questions, de vous munir éventuellement des éléments nécessaires à une étude de cas).




10 mai de 9h30 à 12h30

SOUTIEN AUX ARTS PLASTIQUES :
LES DISPOSITIFS DU MINISTERE DE LA CULTURE
ET DE LA REGION PrOVENCE-ALPES-CôTE D'AZUR


Avec les interventions de
Sandra Cattini, Conseillère pour les arts plastiques, Direction régionale des affaires culturelles PACA - ministère de la Culture.
Vincent Mazer, Chargé de Mission Emploi / Formation / au Conseil régional PACA.
Bertrand Le Bars, Chargé de mission pour les arts visuels, au Conseil régional PACA.

Ce rendez-vous, quatrième du cycle, apporte un éclairage sur divers aspects institutionnels. Il vise à mieux connaître le «système de l'art» du point de vue des institutions, son organisation, sa structuration, et les politiques publiques en terme de soutien à la création, de diffusion, d'achat ou d'aide individuelle, sans oublier les soutiens spécifiques et les actions développées par la région PACA.

PROGRAMME

9h30 - Accueil
Présentation des intervenants par Isabelle Pierre

9h35 - Sandra Cattini
. L'Etat ; l'organisation du territoire national ; la décentralisation, le Cnap
. Aides à la création, à l'édition, à la première exposition
. Allocations de recherche (en France et à l'étranger)
. Achats publics / commandes publiques / la procédure du 1% artistique

10h20 - Vincent Mazer
. La professionnalisation des artistes

11h15 - Bertrand Le Bars
Le soutien à la création
. Les actions du Conseil régional PACA

12h - Questions / débat



19 avril de 9h30 à 12h30


LE CRITIQUE D'ART, LA GALERIE

Avec les interventions de
Henri-François Debailleux, critique d'art
Bertrand Baraudou, galeriste

Parmi les professionnels du monde de l'art, les figures du critique d'art et du galeriste sont sans aucun doute parmi celles que les jeunes artistes ont incontournablement à aborder. Henri-François Debailleux, critique d'art pour Libération et auteur de nombreux textes pour des catalogues d'artistes, commente son métier. Il en donne les différentes facettes, expliquant en quoi et comment le critique d'art accompagne le travail de l'artiste. Informé de la scène artistique, Henri-François Debailleux aborde dans un second temps le métier de galeriste avec Bertrand Baraudou, galeriste, créateur de l'Espace A VENDRE à Nice et du Cabinet, à Paris.

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PROGRAMME

LA CRITIQUE D'ART
Depuis près de 25 ans, Henri-François Debailleux, critique d'art pour le quotidien Libération, observe et s'implique dans la scène artistique contemporaine. Il intervient pour présenter et expliquer le rôle du critique. Il explique en quoi et comment le rôle du critique ne s'arrête pas au compte-rendu de l'exposition, et comment il peut accompagner le travail et la carrière d'un artiste. Leur rôle peut être déterminant, et avoir un impact sur la visibilité et la reconnaissance de l'artiste, voire sur le marché de l'art.

LA GALERIE D'ART
Henri-François Debailleux en donne une approche raisonnée, expliquant leur histoire, leur typologie et aborde l'aspect économique, tous les éléments nécessaire à la compréhension de leur fonctionnement et à leur approche pour un jeune artiste. Cette intervention est complétée par celle de Bertrand Baraudou, galeriste, directeur de l'Espace A VENDRE à Nice qui présente son métier. Comment se fait le choix d'un artiste ? Qu'implique le fait de «représenter un artiste» ? Quelles sont les termes de la relation ? Comment présenter son travail à un galeriste ?

Au terme de ces interventions, un débat sera engagé avec le public.

 

8 mars de 9h30 à 12h30 suivi d'ateliers l'après-midi


DOSSIER D'ARTISTE. Promotion, prospection
Le dossier d'artiste comme outil de communication et de diffusion d'une activité.
Les préalables à une lisibilité du travail - illustrations par l'exemple.

Avec l'intervention de
Documents d'artistes
: Guillaume Mansart, Olivier Baudevin, Marceline Matheron.

Ce module vise à présenter et à étudier les différents moyens et ressources permettant de rendre visible et lisible par un dossier un travail artistique. Le «book» est un outil d'inscription dans le milieu professionnel, un élément essentiel dans le but de candidater à un post-diplôme, une résidence, une aide à la création, un concours, un appel à projet, d'obtenir un rendez-vous avec des opérateurs. Cette intervention doit permettre aux artistes d'en comprendre les enjeux et les mécanismes afin d'être en capacité de produire par la suite un outil personnel et adapté qui rende visible un processus de recherche et de création.

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PROGRAMME

JEUDI 8 MARS 2012 DE 9H30 À 12H30
suivi d'un atelier pratique l'après-midi.
VILLA ARSON - Grand Amphi

LE DOSSIER D'ARTISTE COMME OUTIL DE COMMUNICATION ET DE DIFFUSION DU TRAVAIL
Les préalables à une lisibilité du travail, illustrations par des exemples.

Avec l'intervention de
Documents d'artistes : Guillaume Mansart, Olivier Baudevin, Marceline Matheron

9h30 - 12h30
Cet échange est consacré à la présentation et à l'analyse des contenus types d'un dossier d'artiste : parcours (bio-bibliographie) - textes sur l'ensemble du travail et notices descriptives des pièces - documentation des œuvres. Chaque aspect du dossier est abordé : la cohérence dans l'organisation des œuvres, les choix de travaux à retenir, la sélection parmi les documents existants, la manière de produire ces documents, la rédaction des légendes, des textes, du CV, etc. La question des nouvelles technologies liées à l'information, les solutions web, la diffusion d'images et de vidéos, l'utilisation des réseaux sociaux sont également à l'ordre du jour.
Cette intervention s'appuie sur des échanges à travers un ensemble d'exemples, de portfolios de jeunes artistes aux pratiques diverses, présentation de bio-bibliographies types, sélection de dossiers s'appuyant sur le fonds documentaire de Documents d'artistes avec analyse critique des dossiers. Ces exemples sont présentés comme autant de pistes de travail pour le développement de la documentation en regard de leur pratique.

14h30 - Atelier pratique
Dans l'après midi, un atelier est organisé pour les étudiants de la Villa Arson et sur inscription (nombre de places limité). A partir de leur documentation existante (fragments de dossier, site internet, documents divers), des pistes seront examinées pour l'élaboration de leur documentation en lien avec leur pratique. (se munir de son dossier en cours de réalisation, de préférence sous forme numérique).

16 février de 9h30 à 12h30


L'ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL : politiques publiques, diffusion et ressources

Ce rendez-vous, premier du cycle, apporte un éclairage sur divers aspects institutionnels. Il vise à mieux connaître le «système de l'art» du point de vue des institutions, son organisation, sa structuration, et les politiques publiques en terme de soutien à la création, de diffusion, d'achat ou d'aide individuelle, sans oublier les soutiens spécifiques, la diffusion et les résidences d'artistes...

Avec les interventions de :
Sandra Cattini, conseillère pour les arts plastiques, DRAC PACA - ministère de la Culture.
Fabienne Clérin, chargée de communication et des expositions au Frac Paca.
Mathilde Guyon, co-fondatrice de Arts en résidence - Réseau national.

PROGRAMME

9h30 - Accueil
Présentation des intervenants par Isabelle Pierre

9h35 - LE MINISTERE DE LA CULTURE
. l'Etat ; l'organisation du territoire national ; la décentralisation, le Cnap
. Aides à la création, à l'édition, à la première exposition
. Allocations de recherche (en France et à l'étranger)
. Achats publics / commandes publiques / 1%

10h30 - LE FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
Missions et rôle
. Un dispositif original d'aménagement culturel du territoire
. Une collection en mouvement
. Une politique de diffusion et de sensibilisation des publics
. 2013 : un nouveau Frac pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

11h15 - LES RESIDENCES D'ARTISTES
. Présentation des résidences d'artistes en France :
définition du terme de résidence, typologie et exemples.
. Les spécificités des résidences : objectifs, candidatures, sélection, types de rémunération, statut des œuvres, temporalités, médiation, etc.
. Les autres soutiens (à l'étranger, ateliers, collectifs, réseaux de diffusion, ...)

Questions / débat

Modératrices
Isabelle Pierre, chargée de mission pour le développement de l'association DEL'ART et le NMNM.
Florence Forterre, directrice de l'Association DEL'ART.

PROFESSION(S) ARTISTE(S) 2010
Cycle de rendez-vous thématiques pour jeunes artistes

L'association DEL'ART,
en partenariat avec la VILLA ARSON, présente


LES JOURNEES DEL'ART
Information/Formation pour artistes et professionnels


1ère journée le jeudi 20 mai 2010

PROFESSION ARTISTE

Destinée à informer et former les étudiants en fin de cursus prêts à se lancer dans la vie professionnelle, ainsi que les artistes et acteurs de l'art désireux de parfaire leurs connaissances du monde professionnel, cette première journée aborde des aspects très concrets de leur environnement : le système de l'art (son organisation, sa structuration notamment institutionnelle) et les relations avec les différents acteurs du marché de l'art (galeries, collectionneurs, ressources).

Les journées DEL'ART ouvrent un cycle de formations qui donneront lieu à deux autres sessions entre octobre et décembre 2010.

LES INTERVENANTS

Jacqueline Blanc, conseillère aux arts plastiques, DRAC PACA
Stéphane Corréard, commissaire d'exposition et critique d'art
Alain Derey, directeur de la Villa Arson
Michel Fedoroff, collectionneur
Florence Forterre, directrice de l'association DEL'ART
Fabienne Leclerc, galerie In Situ (Paris)

LES MODERATEURS

Isabelle Pierre
Laurent Septier, Pascal Pinaud, Pascal Broccolichi,
artistes et enseignants à la Villa Arson


JEUDI 20 MAI 2010 DE 9H30 A 18H Villa Arson - Grand Amphi

LE MONDE DE l'ART

L'Organisation institutionnelle

Le ministère de la culture et de la communication
Les délégations en régions (DRAC)
Les politiques culturelles régionales des collectivités territoriales et locales
Résidences, bourses et aides à la création
Les aides publiques et allocations spécifiques
Les collections, achats et commandes publiques
Fnac, 1% artistique
Informations et ressources

L'œuvre, sa diffusion

Le réseau associatif
Les commissaires d'exposition
Les musées et centres d'art
Les galeries privées
Les collectionneurs, les collections d'entreprises
Biennales, foires et salons
Le rôle de la presse

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Matin
9h30 Présentation des intervenants et du programme
10h-12h Développement des thèmes

Après-midi
14h-16h Débats autour des problématiques posées
16h-17h Rencontres, discussions particulières

Fin de journée Bilan de la session et des débats dans la convivialité

INFOS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS

Les journées DEL'ART sont ouvertes à tous les artistes, acteurs de l'art et étudiants
Participation : 10 euros - Gratuit pour les étudiants de la Villa Arson
Inscription auprès de l'association DEL'ART : info@de-lart.org
Inscription auprès de Michel Maunier pour les étudiants :
communication@villa-arson.org
Renseignements : 06 30 20 47 24

Renseignements et inscriptions
info@de-lart.org