delart

PROGRAMMATION ÉDITION RESSOURCES

LA MANIFESTATION

LES ARTISTES

LE PROGRAMME
À NICE - Plan

PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Le Projet

Le workshop

Les organisateurs

Presse

Contacts

MARKET ZONE NICE

MANIFESTATION INTERDISCIPLINAIRE TRANSFRONTALIÈRE
DANS L'ESPACE PUBLIC SUR LE THÈME DES MARCHÉS
NICE (FRANCE) - CUNEO (ITALIE)
2013 – 2014

STEFANO CAPODIECI, GIOVANNA ZANGHELLINI ET CATERINA GIULIANI

TALKING LAND. Cartografia incompleta d'un agrosystème
Bureau d'activités

A l'origine de ce projet, une volonté d'étudier, analyser et documenter les agrosystèmes qui alimentent le marché, leurs produits, leurs cultures et les hommes qui s'en occupent. Afin de comprendre les étapes qui prévalent à l'arrivée des produits sur un ban du marché, Capodieci, Zanghellini et Giuliani se sont immergés dans cette complexité, ralliant à pieds Cuneo et Nice à la rencontre des agriculteurs, maraîchers, militants pour les droits des travailleurs saisonniers etc.

Market ZONE TRIO MARKET ZONE



Talking Land
se présente sous la forme d'un bureau d'activité, entre cabinet de curiosité, pastiche de laboratoire scientifique et artistique, et espace de recherche.
Cette structure à entrées multiples porte dans sa forme même la multiplicité des types d'informations recueillies et la diversité des points de vue rassemblés. Elle présente les archives de ces pérégrinations et un panel d'artefacts rapportés de cette expérience sur le terrain : carottages de terres, biens naturels relevés sur place, cartes, croquis, interviews où sont abordés des thèmes au cœur du quotidien des familles de métiers rencontrés (bio et biodiversité, décroissance, woofing, imperfection esthétique du produit, bureaucratie, petits et grands producteurs, typologie des clients, relation local/global etc). Les langages graphiques, tactiles, sonores se mélangent et offrent chacun une voie pour s'approprier l'objet de la recherche.

Rapport sensible de la complexité et de la dynamique d'un territoire, Talking Land se pose dans le même mouvement comme un outil critique, une base à la réflexion sur le devenir des mondes agricoles et de leurs enjeux environnements sociaux, politiques, économiques et étiques.

Une édition, véritable journal de terrain, accompagne la sculpture et constitue une synthèse de cette « cartographie incomplète d'un agrosystème ».

Market Zone Nice Capodieci

Market Zone Nice Capodieci


Infos pratiques
TALKING LAND. Cartografia incompleta d'un agrosystème
2014

Bois, livres et matériel divers

Hall d'accueil de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques de Nice – Villa Thiole
32 Avenue Malausséna - 06000 Nice
Visible aux horaires d'ouverture de l'école.


STEFANO CAPODIECI

Né en 1988 à Trieste, Italie
diplômé en 2011 de la Faculté d'Arts et Design de l'Université IUAV de Venise.
Stefano Capodieci vit actuellement à Trieste où il développe des workshops et des initiatives liés au domaine de la permaculture. Il s'est intéressé à ces problématiques à la suite d'un cours, qui lui a permis d'explorer les pratiques de création d'écosystèmes durables (depuis la culture jusqu'aux systèmes d'habitation) qui permettent de conserver et de réutiliser l'énergie, tout en préservant la biodiversité.

GIOVANNA ZANGHELLINI

Née en 1986 à Borgo Valsugana,Italie
diplômée en 2010 de la Faculté d'Art de l'Université Libre de Bolzano en Design de produit et de communication visuelle. En 2012,elle obtient un Master de Design pour la coopération et le développement durable proposé par l'IUAV de Venise, l'Université de Florence et l'Université de Gênes et en collaboration avec le « Centre de Recherche Atelier Rwanda ».
Giovanna Zanghellini vit actuellement en Trentino, où elle se consacre en partie à l'activité agricole, en orientant sa recherche vers de nouvelles formes de mise en place de projets liés aux systèmes de production, de transformation et de consommation de la nourriture. Parallèlement, elle travaille en tant que designer et accorde une attention particulière aux domaines du recyclage et du déchet. Elle s'intéresse également à l'histoire et aux techniques de tissage et de coloration naturelle des tissus.

CATERINA GIULIANI

Née en 1985 à Chiaravalle, Italie
Graphiste, artiste et médiateur culturel, Caterina Giuliani vit et travaille à Londres et Ancône. En 2011, elle obtient son diplôme à l'ISIA d'Urbino, présentant une thèse sur l'état du débat critique autour du graphisme en Italie.
En septembre 2012, elle s'installe à Londres pour suivre un Master en art et pédagogie au Goldsmiths College. Parallèlement à ses études, elle met en place des activités pédagogiques pour les enfants et les adultes dans plusieurs centres d'art contemporain.

En 2011, Capodieci, Zanghellini et Giuliani commencent à collaborer avec le « Cantiere per pratiche non-affermative » (Chantier de pratiques non-affirmatives), un collectif de recherche et d'expérimentation pour un approche critique des thématiques liées au design. En tant que designers, ils s'engagent non seulement dans la fabrication d'objets, mais aussi dans la création de nouveaux processus, relations, langages et imaginaires collectifs. pratichenonaffermative.net//

facebook

Nos partenaires

actualité

contact