delart

PROGRAMMATION ÉDITION RESSOURCES

LA MANIFESTATION

LES ARTISTES

LE PROGRAMME
À NICE - Plan

PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Le Projet

Le workshop

Les organisateurs

Presse

Contacts

MARKET ZONE NICE

MANIFESTATION INTERDISCIPLINAIRE TRANSFRONTALIÈRE
DANS L'ESPACE PUBLIC SUR LE THÈME DES MARCHÉS
NICE (FRANCE) - CUNEO (ITALIE)
2013 – 2014

ALBERTO SCODRO
Plot Project
Sculpture / Installation

Alberto Scodro prend au sens littéral l'aspect transfrontalier du projet Market Zone et propose un échange de terre entre les deux villes.

Alberto Scodro Plot Project
Alberto Scodro, Plot Project, 2014

Convoquant des enjeux à la fois économiques, immobiliers mais aussi écologiques, Alberto Scodro déterre 1/2m3 de sol à Nice qu'il emmène à Cuneo. La quantité de terre prélevée et rendue est la même, mais ses valeurs et qualités diffèrent. Se jouant de l'ambiguïté sémantique du plot, signifiant à la fois lopin de terre, parcelle de terrain et caveau, Scodro installe sur la zone de prélèvement à Nice une sculpture en métal composée de plusieurs niveaux horizontaux, agissants comme autant de filtres. Il dispose sur le plus haut niveau de ce mobilier la terre extraite à Cuneo. Le fond de chaque tiroir coulissant est composé d'une grille, à travers laquelle le tas de terre s'écoule, tel un sablier, rebouchant inexorablement la zone d'extraction niçoise par la terre piémontaise. La sculpture, reprenant la structure métallique des stands du marché, est installée en plein air, désormais soumise aux aléas climatiques et à la manipulation des passants. Installée le long du tram, sa forme stricte incarne un mécanisme rigide, composé selon une géométrie basée sur le carré de base du plot choisi.

Market Zone Nice alberto scodro Market Zone Nice alberto scodro
Market Zone Nice alberto scodro  



Le marché comme lieu d'échange et sa base organique – la terre – sont les clés de cette proposition. Au fur et à mesure d'une fusion programmée, la terre de Cuneo devient terre de Nice et vice-versa, dans un projet in situ qui incarne une lecture critique de l'échange de marchandises, de l'attribution et du transfert de valeur et de monnaie, de la spéculation immobilière. La terre, c'est aussi la matrice d'une grande partie des produits présentés sur les marchés. Dans les champs, c'est elle qui agit comme un filtre entre l'eau et le soleil, permettant la croissance et le développement des graines en légumes, arbres fruitiers...

L'esprit de cet échange se présente comme un miroir métaphorique du projet Market Zone et de la collaboration entre nos deux pays.


Infos pratiques
Plot Project
2014
Acier, câbles, terre

Place du Général de Gaulle
Installation visible en permanence

ALBERTO SCODRO

Né en 1984 à Marostica, Italie
Alberto Scodro vit et travaille à Bruxelles et Nove.

Sa recherche artistique se concentre autour des connexions qu'il crée entre différents éléments, naturels et artificiels, assemblés dans des« constructions » site-specific uniques. Dans son travail, l'espace, ses relations culturelles et ses interactions physiques sont au cœur d'installations qui mettent en jeu plusieurs lieux à la fois, où l'intérieur et l'extérieur, le lointain et le proche acquièrent une signification nouvelle.

facebook

Nos partenaires

actualité

contact