delart

PROGRAMMATION ÉDITION RESSOURCES

LA MANIFESTATION

LES ARTISTES

LE PROGRAMME
À NICE - Plan

PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Le Projet

Le workshop

Les organisateurs

Presse

Contacts

MARKET ZONE NICE

MANIFESTATION INTERDISCIPLINAIRE TRANSFRONTALIÈRE
DANS L'ESPACE PUBLIC SUR LE THÈME DES MARCHÉS
NICE (FRANCE) - CUNEO (ITALIE)
2013 – 2014

PROJECTIONS

GALERIE HELENBECK, NICE

This Space Available

Mardi 23 et mercredi 24 septembre à 16h et à 19h


Les panneaux d'affichage et messages publicitaires ont envahi l'espace public. Cette pollution visuelle peut-être combattue ?
Dans le documentaire This space available, Gwenaëlle Gobé répond par l'affirmative. Influencée par l'écriture de son père, Marc Gobé (Emotional Branding), la jeune cinéaste relate des histoires de ceux qui luttent pour libérer les espaces publics de la pollution visuelle incontrôlée avec plus de 240 heures de films, 160 entretiens et 11 pays visités.
Alors que Jacques Attali a qualifié la pollution sonore d'acte de violence, qu'en-est-il de la pollution visuelle ?

Gwenaëlle Gobé offre ici une analyse pertinente de la pollution visuelle en pointant du doigt les géants de la publicité mais aussi la génération entière de baby-boomers dont la culture fondée sur la consommation a eu des répercussions sur l'environnement. Pour elle, c'est à sa génération d'entamer ce combat de reconquête de l'espace public.

Gwenaëlle Gobé met en lumière aussi le fait que ce combat résulte d'un cadre législatif.
Ainsi, elle démontre que l'application du Highway Beautification Act de 1965, loi décisive de régulation de la publicité sur les routes américaines a été progressivement affaiblie. Aujourd'hui, des activistes de l'espace public comme Jordan Seiler sont condamnés à payer d'importantes amendes pour avoir recouvert d'œuvres d'art des panneaux publicitaires, alors que les autorités ferment souvent les yeux sur les nouveaux panneaux installés illégalement.
Résolument optimiste, le film met en lumière des initiatives importantes comme le maire de Sao Paulo qui a jeté une pierre dans l'industrie de l'affichage en interdisant la publicité dans sa ville.
Ce documentaire invite les spectateurs à comprendre que l'esthétique et la beauté vont de paire avec la responsabilité de chacun. Dans son film, la réalisatrice s'interroge : « Pourquoi les marques continuent à s'allier avec des industries qui coupent des arbres, gaspillent de l'énergie et dépensent ses profits dans des tribunaux et actions de lobbying alors que la nouvelle génération de consommateurs souhaitent aujourd'hui une culture d'entreprise plus responsable ? » Pour elle, chacun d'entre nous a sa part de responsabilité dans cette pollution visuelle grandissante. Elle s'interroge sur les moyens que nous avons de soutenir ces actions individuelles qui prouvent qu' une reconquête de l'espace public est possible.


This Space Available, 2011
Produit par Emotional Branding : Gwenaëlle Gobé, Marc Gobé
Producteur exécutif : Marc Gobé, Co-produit par : Mariannick Davy
Réalisé par Gwenaëlle Gobé
Montage : Elisa Bonora, Directeur de production : Mark Lipson
Musique : Adam Peters, Titrages : Florencio Zavala
Animation : Lauren Fisher, Directeur musical : States of Sound

galerie Helenbeck

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Galerie Helenbeck
6 rue Defly - 06000 Nice
T 04 93 54 22 82
www.helenbeck.fr chantal@helenbeck.fr
thisspaceavailablefilm.com

facebook

Nos partenaires

actualité

contact